Disclaimer

Poste par Phil Le 9 - janvier - 2012ADD COMMENTS

 

1/ Ce blog de petites chansons est un site perso à but non lucratif qui n’a aucune vocation commerciale ou professionnelle

2/ Dans cet esprit  je n’ai aucun souci pour que ces chansons puissent être citées ou reprises par d’autres si l’esprit de ne pas en faire du pognon est conservé.  Le droit de propriété intellectuelle n’a pas de sens dans pour ce type de petites créations d’art mineur (dixit  Gainsbourg !).  Je râle suffisamment contre la dérive de la marchandisation à tout crin  pou ne pas me l’appliquer à moi même. Vive  le sharing et le partage !

3/ Les petites illustrations (images , caricatures, photos, dessins…) peuvent être issues de pérégrinations sur le web. Elles ne sont là que pour illustrer ou renforcer le propos (le texte de la chanson). Je n’ai honnêtement pas regarder toutes les sources et suis bien incapable de les retrouver. Si  elles posent problème, je m’en excuse bien platement auprès des auteurs. Je les enlèverai immédiatement.

4/ Les reprises de chansons d’auteurs connus sont des clins d’œil amicaux à des chanteurs que j’apprécie. Pour le plaisir de rendre hommage et d’interpréter différemment.

Phil

 

 

Les influences françaises du Phil

Poste par Phil Le 27 - septembre - 2011ADD COMMENTS

Elles sont multiples.

Il y a une admiration  sans faille à Georges Brassens pour son impertinence, sa poésie et ses textes si bien léchés. Il y a Jacques Brel pour l’émotion incroyable qu’il savait dégager. Il y a Maxime Le forestier pour sa voix, sa qualité de texte et ses mélodies recherchées (C’est aussi un très fin guitariste).  Il y a bien sur Claude Nougaro pour le Jazz omniprésent et la virtuosité incandescente de son travail sur les mots (« un coq aimait une pendule », «Bidonville », « la pluie fait des claquettes »…) ;

J’ai aimé Jean Ferrat  chantant Aragon. J’aime le coté anar d’un Renaud ou d’un Ferré (« Est ce ainsi que les hommes vivent ? »), voire le coté libertaire d’un François Béranger (« Le Tango de l’ennui », « Natacha »).

J’aime les premiers textes de Bénabar (« Mr René », « 4 murs et un toit », « y’a une fille qu’habite chez moi »…), la fraicheur d’un Renan Luce (« Les voisines », « les lettres ») ou d’un Gaétan Roussel, le décalage d’un San  Severino, les univers de Camille et de Thomas Fersen.  J’adore Tryo pour leur complémentarité, leur ironie  et la pertinence de leurs textes. Les Têtes raides,  Les Ogres de barbak et la rue Kétanou font aussi des choses fortes intéressantes. J’apprécie le verbe haut en couleur de MC Solaar ou de Grand corps malade mais aussi la gouaille d’un Arno.

Cabrel alterne le bon (« la corrida ») et le moins bon (Textes !!!) mais les guitares sont toujours très joliment mises en valeur. Dutronc a fait de super choses (« les cactus », « l’opportuniste »…), mais il n’écrit pas ses textes.  Dick Annegarn est un maître guitariste trop méconnu (« Mireille est une mouche », « Bruxelles »…). J’apprécie de voyager dans les contrées lointaines de Bernard Lavilliers (« messageries maritimes », « Fortaleza »…), aime l’énergie  et la présence scénique d’un Higelin (« Alertez les bébés », « la croisade des enfants »…), la classe d’une Barbara (« l’aigle noir ») ,  la fougue de Zebda, le blues et la musicalité de Jonasz (« Chanteur de Blues », « Lucille »), la douceur suave d’un Salvador (« Jardin d’hiver », « Syracuse »),  le « emmenez moi » d’ Aznavour, la « Javanaise » ou « la chanson de Prévert » d’un Gainsbourg…

Toujours dans l’ADN et  les vieilles racines il y a surement quelque chose aussi de Graeme Allwright (« Jusqu’à la ceinture », « Petites boites », « Qu’as-tu appris à l’école mon fils »…), de Frederik  Mey (« Gaspard »), de Julos Beaucarne (« de mémoire de roses »), de  Georges Moustaki (« ma liberté », « il y avait un jardin »)  voire de Charles Trenet (« la mer », « l’âme des poètes »…), de Guy Béart (« l’eau vive », « la vérité », « couleurs ») ou de Yves Montant (« le chant des partisans », « les feuilles mortes »).

Les Influences anglosaxones de Phil

Poste par Phil Le 26 - septembre - 2011ADD COMMENTS

 

Il y a vraiment un peu de tout…

Voici donc en vrac :

Du Jazz au féminin (Norah Jones, Diana Krall, Diane Reeves, Dee Dee Bridgewater, Lisa Ekdahl, Liz Mc Comb, Cassandra Wilson, Nina Simone, Lizz Wright, Eta James, Youn Sun Nah, Kelillee Evans, Rickie lee Jones, Emily Garbot…)

…et au masculin (Charlie Parker, Al Jarreau, Michael Franks, Monty Alexander, Chick Corea, Ahmad Jamal, Keith Jarrett, Tonny Flanagan, Pat Metheny, Eric Gale, Lee Ritenour, Dave Grusin, John Mc Laughlin, Eddy Daniels, David Benoit, Wes Montgomery, Bobby McFerrin, Miles Davis, …)

Du Blues (Keb Mo, Eric Bibb, Lucky Peterson, Rye Cooder, Eric Clapton, Joe Cocker, John Lee Hooker, Luther Allison, Jimmy Hendrix, Albert King, BB King…)

De la Pop (Police, Who, Beatles, Pink Floyd, Queens, Stones, Genesis, Simple minds, U2, Supertramp, Yes, Bruce Springsteen,  Matt Bianco, Phil Collins, Elton John…)

Des vieux groups Folk-rock US (Eagles, Kansas, America, Crosby Still Nash, Neil Young, the Birds, CCR, Santana, Toto, Fleetwood Mac, Poco, Doobie Brothers, Bob Seeger …),

Des jeunes supers (Jason Mraz, James Morrison, Paolo Nutini, Jack Johnson, Milow, John Mayer, Charlie Winston, Damien Rice, Ray Lamontagne, Justin Nosuka, Donovan Frankreiter, Piers Fachini, Michael Kiwanuka, Irma, Ed Sheeran, Yodelice …)

Du solide, pas jeune mais bien foutu (Simple Red, Oasis, Sting, Peter Gabriel, Bob Marley, Paul Simon, Dire Straits, Prince, Ben Harper, Bob Dylan, Tina Turner, Tony Joe White, Stevie Wonder, UB40, James Brown, Cold play, Seal, JJ Cale, Calvin Russell, James Taylor, Eurythmics, Lloyd Cole, Cat Stevens, Leonard Cohen, Tracy Chapman, Santana, Eagle eye cherry…)

Du Hard Rock (ACDC, ZZ Top, Led Zeppelin, Deep Purple,…)