On a parfois des envies de mordre, de griffer, d’attaquer la bêtise, l’indifférence ou la cupidité qui nous entourent. Cro-Magnon n’est pas si loin finalement … L’indifférence a certes des vertus mais quand même : à défaut de pouvoir changer le monde (bien que…) il est assez sain, il me semble, de sortir son agressivité un tantinet larvée dans nos sociétés contemporaines si policées.
Cette catégorie regroupe donc des chansons diverses et (a)variées sur ce qui m’agace (pas trop grave), me gonffffffle (plus sérieux…) ou me désole (triste) : des comportements politiques irresponsables, des égos et des égoïsmes surdimensionnés, des problèmes planétaires connus mais non traités, des fuites en avant toute (ah ces crises financières à répétition…). Bref, disait Pépin, il y a de quoi dire et chanter, évidemment pas dans les médias. Alors Phil, un peu contestataire le bonhomme ? Sans doute : un côté Phil rouge virant de temps à autre au vert. Sarkostique aurait dit ma grand-mère Anna. Anna par les deux bouts évidemment. Paix à son âme.
Je me reconnais assez bien dans le mouvement des indignés Espagnols, Français (merci S. Hessel) ou Américains (« We the 99%.. ».) et fais mien l’adage magnifié par 2 zozos de la radio nationale : ne lâchons rien !